Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'île des Dieux
26 février 2008

Volcan Ijen

IJEN

Ijen_vu_du_ciel

(Ijen vu de l'espace la petite tâche turquoise c'est le lac acide)

Ce volcan se trouve à l'extrême Est de Java, nous avons pris le bateau, et après une nuit à Java, nous sommes partis à 5h du matin vers le volcan. Nous avons fait l'ascension avec les porteurs de souffre. Ces derniers portent 85 kg de souffre sur leur épaule et ce deux fois par jour. Certains portent plus, d'autre font un voyage de plus. Ainsi ils rapportent un salaire très correct pour la région, c'est un moyen rapide de se faire de l'argent à Java mais pour cela il faut la condition physique et les émanations de souffre sont extrêmement toxiques !

Nicolas Hulot a été le premier à faire découvrir ce site et son activité au monde entier, on peut même voir un écriteau en français près du lac acide du volcan.

0938_ascension_du_volcan_Ijenblog

("C'est interdit de descendre au cratère pour les visiteurs sauf des travailleurs")

L'ascension se trouve être extrêmement difficile pour nous, tout comme la descente et nous n'avons rien à porter !

http://video.google.com/videoplay?docid=-4107523223647791173

A chaque pas j'ai une pensée pour ces hommes qui paraissent 20 ans plus vieux que leur âge. Cette randonnée me bouleverse et je ne regarderai plus une allumette de la même manière. J'ai beau savoir qu'ils gagnent un salaire correct pour ici, je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les améliorations qu'on pourraient apporter à leur condition avec seulement ce que je dépense par jour pour acheter du pain.

Ces hommes nous demande de les prendre en photo pour se faire un peu plus d'argent et ce qui nous frappe le plus est qu'ils nous demandent des biscuits. Nous donnons les petits pots de confiture que l'hôtel avait glissé dans notre pack-petit-déj.... Ce que j'ai mangé plus bas me reste en travers de la gorge, si j'avais su !

Le souffre qu'ils récoltent et transportent servira essentiellement à blanchir le sucre de canne, faire des allumettes et entre dans le processus de calvanisation des pneus.

Bien que très troublante, bouleversante,..... la randonnée était superbe !

http://video.google.com/videoplay?docid=3417538336984223721

(Regardez jusqu'au bout vous verrez que c'était fatigant !)

0956_ascension_du_volcan_Ijenblog

Depuis cette découverte j'ai vu des articles fait par des amateurs comme moi sur le sujet et je profite de cette page pour m'insurger contre ceux qui on pu dire que les porteurs de souffre gagnent un salaire "minable", c'est une honte de dire des choses pareilles quand on sait que c'est LEUR salaire et qu'ils travaillent dans des conditions extrêmes pour le gagner, d'autre part ramené au niveau de vie en Indonésie où le salaire moyen est de 50 € par mois, un salaire de 90 € est très loin d'être "minable" ! D'autre part jamais un porteur de souffre ne nous a demandé de cigarette mais toujours des biscuits ou des bonbons !

Publicité
Commentaires
F
j'ai repris la découverte de Bali, toujours aussi spectaculaire et instructif. Cette balade équivalait à une grande fumigation qu'on faisait avant pour soigner un rhume. Je pense que pour Eric cela a servi de somnifère. Bravo à la réalisatrice
M
et oui...voici un bel exemple de la petitesse des esprits occidentaux...et cette façon qu'on a de tout ramener à soi !<br /> <br /> En tout cas c'est toujours aussi magnifique !<br /> <br /> Eh ! je ne te l'avais pas encore dit : Merci de prendre du temps pour nous faire partager tes découvertes !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité